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Dernières mises à jour le 22/08/2022

 
















 








  















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Les forces Militaires Russes ...









Les autres forces Armées





 
















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C'est parti ...








































Améliorer sa vitesse ...






La manipulation ...


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Les JASDF



Pendant le mois de décembre 2016, j'ai beaucoup écouté sur un WEBSDR japonais … et j'ai ainsi pu entendre plusieurs réseaux des forces d'auto-défense aériennes japonaises … mais aussi des forces maritimes d'auto-défense japonaises ...


1. Généralités :


La Force aérienne d'autodéfense japonaise ou Kōkū Jieitai (Japonais: 航空自衛隊) est la composante aérienne des Forces d'autodéfense japonaises. Elle a été créée le 1er juillet 1954 et reprend une partie des traditions du Service aérien de l'Armée impériale japonaise. Fin 2013, son effectif total (civils et militaires) est de 50 324 personnes. En 2010, ses effectifs étaient de 34 760 militaires.

Avant de former la Force d'autodéfense japonaise après la Seconde Guerre mondiale, le Japon ne possédait pas de force aérienne à proprement parler, ou plutôt le pays n'en possédait plus, si l'on tient compte de l'état des forces et de la déchéance de l'Armée impériale japonaise et du Service aérien de l'Armée impériale japonaise à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, les opérations aériennes lors de cette guerre furent menées par le Service aérien de l'Armée impériale japonaise et par le Service aérien de la Marine impériale japonaise, deux services distincts.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Armée et la Marine impériales furent dissoutes, incluant donc leurs services aériens respectifs, et remplacées par la Force aérienne d'autodéfense japonaise après l'adoption de la loi de 1954, avec la Force aérienne d'autodéfense japonaise (FAAJ) comme force aérienne d'auto-défense.

Si, dans les premiers temps, elle utilise quelques matériels qui lui restaient du Service aérien de l'Armée impériale japonaise et du Service aérien de la Marine impériale japonaise et qui n'avaient pas été saisis, détruits, ou "bricolés" par l'occupant américain victorieux pour empêcher une utilisation illicite, la FAAJ se dote très vite de matériel américain, qu'elle continue à utiliser à l'heure actuelle, et adopte le système de désignation de l'US Air Force.

Pendant la guerre froide, la principale menace était l'URSS, conduisant le Japon à orienter ses défenses vers le nord de l'archipel, où un contentieux relatif aux îles Kouriles et Sakhaline persiste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La défection de Viktor Belenko, qui atterrit le 6 septembre 1976 sur l'aéroport de Hakodate à bord d'un Mig-25 après un vol de 990 km sans être détecté, lui fit développer un programme de système de détection et de commandement aéroporté.



Le nombre de décollages d’urgence ou en alerte que la force aérienne japonaise a dû lancer a considérablement augmenté au cours des années 2000, afin d’intercepter les intrus chinois ou russes pénétrant dans l’espace aérien japonais.

Ils se sont montés à 386 fois dans l’année fiscale 2010, ce qui représente alors le nombre le plus élevé depuis 1991, à 425 en 2011, à 567 en 2012 et 563 au 3e trimestre 2013.

De 1958 au 13 décembre 2012, 35 intrusions d'avions ont été comptabilisées, 33 soviétiques puis russes, une taïwanaise et la dernière en date, chinoise. Ces chiffres sont le reflet des tensions persistantes et conflits larvés, passés et actuels, dans la région.


2. réseaux en télégraphie :


En plus des liaison habituelles en téléphonie (mode USB) avec du trafic en mode numérique (75 Bd avec un Shift de 850 Hz : comme les stations de l'armée de l'air Française), de nombreuses liaisons en mode télégraphie sont maintenues :

2.1 – Réseaux quotidiens :

2.1.1 – Réseau principal :

tous les matins à 09H50z sur 5055 kHz, puis à 09H55z sur 3195 kHz : Réseau Simplex

Station directrice : JJT88 (Tokyo)

Stations secondaires : JJT20 ; JJT55 (Fuchu) ; JJS21(Misawa) ; JJV56 (Hamamatsu) ; JJZ37 (Kasuga) ; JJT44 (Irumagawa) ; JJU22 (Naha)

Trafic :

JJT88 lance appel « CQ de JJT88 QRK ? »

Chaque station secondaire (selon un ordre bien défini) répond « JJT88 de JJT20 QRK 3 ».

Si une station ne répond pas, JJT88 demande à une autre station de faire le QSP pour le QSO »

Quand toutes les stations ont répondu, JJT88 transmet « CQ de JJT88 QRK 3/4 et QSY AR »

2.1.2 – Réseaux « secondaires » :

Ensuite chaque station ayant participé aux réseaux de 09H50 et 09H55, prend la direction d'un « sous réseau » :


2.1.2.1 – Réseau « secondaire  1» : JJT88

À 10H00z sur 3210 kHz - JJT88 : Réseau Simplex

Station directrice : JJT88 (Tokyo)

Stations secondaires : JJX25 (Miho AB) ; JJX36 (Bofu) ; JJZ59 (Ashiya Fukuoka) ; JJZ48 (Tsuiki) ; JJZ26 (Nyutabaru)

JJT88 lance appel « CQ de JJT88 QRK ? »

Chaque station secondaire (selon un ordre bien défini) répond « JJT88 de JJX25 QRK 3 ».

Si une station ne répond pas, JJT88 demande à une autre station de faire le QSP pour le QSO »

Quand toutes les stations ont répondu, JJT88 transmet « CQ de JJT88 QRK 2/4 et AR »

2.1.2.2 – Réseau « secondaire  2» : JJT44

À 10H00z sur 2685 kHz : réseau Simplex

Station directrice : JJT44 (Irumagawa)

Stations secondaires : JJT30 (?????) ; JJT88 (Tokyo) ; JJW35 (?????) ; JJV89 (?????) ; JJV40 (?????) ; JJW46 (?????) ; JJS76 (?????) ; JJT99 (?????)


2.1.2.3 – Réseau « secondaire  3» : JJU22

À 10H00z sur 2671 kHz : réseau Simplex

Station directrice : JJU22 (Naha)

Stations secondaires : JJU33 (Yozadake) ; JJU55 (?????) ; JJZ44 (?????)


2.1.2.4 – Réseau « secondaire  4» : JJZ37

À 10H15z sur 3852,5 kHz : réseau Simplex

Station directrice : JJZ37 (Kasuga)

Stations secondaires : JJZ82 (?????) ; JJX58 (?????) ; JJX47 (?????) ; JJZ.. (?????) ; JJZ50 (?????) ; JJZ93 (?????) ; JJZ60 (?????)


2.1.3 – Autres Réseaux « secondaires » :

À 10H30z sur 3650,5 kHz - JJT88 : Réseau Simplex

Station directrice : JJT88 (Tokyo)

Stations secondaires : JJV34 (Miho AB)


2.2 – Autres fréquences utilisées :

Avant de faire leurs QSO quotidiens, il est assez fréquent d'entendre des stations faire des essais sur d'autres fréquences.

Voici quelques fréquences (en kilohertz) entendues :

5775 ; 3691 ; 3587,5 ; 3390 ; 4187,5 ; 4190 ; 4191 ; 4577,5 ; 5055 ; 5131 ; 5191 ; 5315 ; 6285,5 ; 6292 ; 6292 ; 6421 ; 6500,5 ; 6770 ; 7779,5 ; 8017 ; 8343 ; 8346 ; 8349 ; 8349 ; 8356 ; 8378

3. Pour information – d'autres réseaux japonais en télégraphie : Les Forces Maritimes d'autodéfense japonaise entendus:

Réseau entendu plus tôt dans la matinée (04H00z et 07H00z) sur 8017,5 kHz, puis 9243 kHz – Réseau Duplex

Station directrice : JJC20 (Tokyo)

Stations secondaires : JJA20 (Sapporo) ; JJB20 (Sendai)


4. Indicatifs de l'ensemble des stations :


Indicatif

Base concernée

JJF3

Funakoshi

JJS21

Misawa Airbase, Misawa

JJS76


JJT20


JJT30


JJT44

Irumagawa

JJT55

Fuchu

JJT88

Tokyo

JJT99


JJU22

Naha

JJU33

Yozadake

JJU55


JJV34


JJV40


JJV46


JJV55


JJV56

Hamamatsu

JJV89


JJW35


JJW46


JJX25

Miho AB

JJX36

Bofu

JJX47


JJX58


JJZ26

Nyutabaru

JJZ37

Kasuga

JJZ48

Tsuiki

JJZ50


JJZ59

Ashiya Fukuoka

JJZ60


JJZ82


JJZ93



5. Conclusion :

Les réseaux en télégraphie … c'est encore et toujours d'actualité … quelque soit l'endroit où on les entend …