Membre des Clubs
             

Bienvenue sur les pages personnelles d'un membre de l'U. T. F.

Dernières mises à jour le 10/09/2022

 
















 








  















l






Les forces Militaires Russes ...









Les autres forces Armées





 
















.


C'est parti ...








































Améliorer sa vitesse ...






La manipulation ...


.
 
    
 



Ce n'est pas facile de parler d'une personne que l'on apprécie ... mais bon, je vais me lancer ...

Même si on aurait pu se croiser avant ... puisque que pendant de nombreuses années, nous avons exercé le même métier ... lié au morse ... les écoutes ... mais chut ... il faut pas le dire "on nous écoute" !!!

Je n'ai jamais traîné mes guêtres à Boulay ... mais cela aurait pu être à Mutzig ...

J'ai commencé à mieux connaître Michel grâce à un autre Michel, F5GOV (qui nous a quitté bien trop tôt en 2010 ... lire l'hommage ...). 

En effet, comme lui, sous la houlette de notre ami F5GOV,mais aussi comme F6IIE Maurice, F1EUS Jean-Marie, F6EJN Robert, j'ai rejoint le groupe "ne palez plus du Morse, Pratiquez-le" !!!



Cela a toujours été un bonheur d'écouter les transmissions de l'UTF (l'Union des Télégraphistes Francophones ... cliquez sur le drapeau tricolore et vous arriverez sur notre site).


Si vous voulez découvrir encore un peu plus F5LBD Michel, je vous conseille d'acheter le livre ...



Cliquez sur la photo pour accéder au site de vente
RÉSUMÉ
L'auteur fait le récit de son enfance imprégnée du vécu de son père - qui avait combattu dans les tranchées en 14-18 -, marquée à l'âge de 9 ans par un drame familial puis plongée dans la guerre de 39-45 en milieu rural. Il y décrit ensuite une adolescence laborieuse et une jeunesse passée à l'autre bout du monde comme soldat. Avec un mode narratif simple, l'auteur entraîne le lecteur dans cet univers du passé, notre passé.Michel Baudoin naît en 1930 à Novion-Porcien, dans les Ardennes françaises. Après avoir obtenu son certificat d'études primaires, il arrête ses études du fait d'évènements familiaux et historiques. Il quitte le milieu profondément rural dans lequel il a grandi en s'engageant dans l'Armée française, où il suit une formation générale et spécialisée dans les transmissions - notamment dans la radiotélégraphie de campagne. Ainsi, après une enfance et une adolescence en pleine Guerre Mondiale, il est plongé dans le conflit d'Indochine puis celui d'Algérie. De retour en France, il poursuit sa carrière dans les écoutes électroniques au moment de la guerre froide. Une fois à la retraite, il reste lié à sa passion pour le code morse en réalisant des cours sur les ondes puis en publiant des tutoriels sur YouTube. C'est en 2008 qu'il se lance dans le récit de ses souvenirs.Cet ouvrage constitue le premier d'une série de récits de souvenirs allant des métiers disparus de l'époque de son enfance aux tendres et parfois amusants souvenirs de sa vie familiale.


Mais Michel, c'est aussi de nombreuses années dédiées aux cours de morse ... à participer et ainsi faire vivre le réseau du REF F9TM ... Il est toujours à l'écoute de "l'autre" ... régulièrement je parcours les échanges qu'il a eu pendant de nombreuses années avec un SWL  (F11EUA et F11699 édouard PAJOT qui nous a mlaheureusement quitté en 1998). Vous pouvez trouver ces échanges de QSLs sur le site de F6IIE Momo) ... Hommage à Édouard PAJOT ... je me régale à chaque fois en parcourant ces 288 QSLs ... entre 1989 et 1998 ... dans les prochaines semaines ... j'étofferai la rubrique "les amis du morse" en dédiant une page à M. Édouard PAJOT et à ses QSLs ... je pense à un diaporama ...

Puis quand il a définitivement cessé ses transmissions sur l'air, ses cours et sa présence sur le réseau F9TM, Michel a alors commencé "sa carrière YOUTUBE" ... en postant plusieurs Vidéos ...

Il m'a transmis une clé USB avec les différentes Vidéos ... vidéos que je ne manquerai pas de rajouter sur notre chaîne YOUTUBE dédiée à la télégraphie, mais aussi sur cette page ...

Par mon intermédiaire, la télégraphie te dis MERCI MERCI MERCI

avec les 73s de 

F5JBR/André

Le morse de mes jeunes années par F5LBD Michel