Membre des Clubs
         

Bienvenue sur les pages personnelles d'un membre de l'U. T. F.

Dernières mises à jour le 19 février 2016

 


 Utilisation de la Télégraphie ...

L'armée russe - les habitudes

CQ de F5JBR...CQ de TM0AIN...CQ de FBC5JBR TEST ...CQ de TM5B TEST  
L'OM et ...

sa famille
sa station
son trafic
son QTH
son LOG
Aide aux premiers QSOs CW
QSO type pour débutant CW
le code Q
le plan de Bande HF - Région 1
les abréviations
le trafic en QRP
son ami FR5FD
ses pages WEB préférées

L'OM et les émissions
en télégraphie ...
La télégraphie ... Généralités
Russie :  les Habitudes
Russie : la Marine
Russie : Armée russe - le trafic
dans l'armée française
dans l'armée chinoise

L'OM et son service QSL ...
Principes
ses QSLs
les E-Qsls
Demander une QSL

L'OM et les concours ...

les concours (ma façon de faire)
mes résultats concours
les règlements
les concours pour SWL
le format Cabrillo V3.0
les résultats des stations francophones
les autres pages WEB sur les concours

L'OM et les antennes ...
Généralités
Mes antennes

L'OM et les écoutes ...

les écoutes en général
les indicatifs
Les carnets d'écoutes
la face cachée du TX ...
Qui d'autre sur les bandes RA ...
Rajouter une fréquence


L'OM et ses challenges

son DXCC : généralités
son DXCC : L'Afrique
son DXCC : L'Amérique du Nord
son DXCC : L'Amérique du Sud
son DXCC : L'Asie
son DXCC : L'Europe
son DXCC : L'Océanie
son DDFM

mais aussi ...

les RA en Algérie jusqu'en 1962
le REF-UNION
l'ADRA 01

SetiHome

L'OM et l'apprentissage
du code morse ...
Apprendre le code morse
le code morse : les signes
le code morse : leçon 1 
le code morse : leçon 2
le code morse : révision 1
le code morse : leçon 3
le code morse : révision 2
le code morse : leçon 4
le code morse : révision 3
le code morse : leçon 5
le code morse : révision 4
le code morse : leçon 6
le code morse : révision 5
le code morse : leçon 7
le code morse : révision 6
le code morse : leçon 8
le code morse : révision 7
le code morse : leçon 9
le code morse : révision 8
le code morse : leçon 10
le code morse : révision 9
le code morse : leçon 11
le code morse : révision 10
le code morse : leçon 12
le code morse : révision 11
le code morse : leçon 13
le code morse : révision 12
le code morse : leçon 14
le code morse : révision 13
le code morse : leçon 15
le code morse : révision 14
le code morse : leçon 16
le code morse : révision 15
le code morse : leçon 17
le code morse : révision 16
le code morse : leçon 18
le code morse : révision 17
le code morse : leçon 19
le code morse : révision 18
le code morse : leçon 20
le code morse : révision 19
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Français
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Anglais
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Allemand
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Hollandais
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Italien
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Espagnol
apprendre à manipuler

L'OM et les cours de morse sur l'air ...

le code morse : les cours de l'U. T.F.  au format MP3
le code morse : les cours de F5LBD Michel

 

Je vais vous donner quelques informations concernant d'autres réseaux de l'armée russe.
Si les indicatifs et réseaux de la marine russe sont clairement identifiés, il n'en est pas de même pour les autres réseaux de l'armée russe ; notamment l'armée de terre.
Même si ces liaisons sont plus rares que celles entendues par le passé, elles existent bien, et elles sont mêmes journalières.

1. Habitudes :
Depuis de nombreuses années, les réseaux de l'armée russe ont leurs habitudes. À chaque période de l'année ils utilisent des jeux de fréquences qui sont connus depuis bien des années.
L'année est divisée en quatre périodes : « les 4 saisons » …


Période

Dates

Printemps

Du 1er mars au 5 mai

Été

Du 6 mai au 31 août

Automne

Du 1er septembre au 31 octobre

Hiver

Du 1er novembre au 28 (ou 29) février

Chaque réseau a un jeu de fréquences qui lui est attribué pour la période concernée. Il y a un jeu d'indicatifs pour utilisation sur la (les) fréquence(s) jour et un jeu pour utilisation sur la (les) fréquence(s) nuit. Il y a un décalage d'au moins 3 heures (la Russie est à heure TU + 3 ), mais il y a aussi le fait que la Russie est assez vaste. Donc suivant leur emplacement (plus à l'est ou plus à l'ouest) les changements « nuit/jour » ou « jour/nuit » peuvent s'étaler sur plusieurs heures.
En effet, suivant les périodes, mais aussi suivant les zones entendues, on peut avoir toutes les heures ( ou heure + 30 minutes), un certain nombre de réseaux (souvent appartenant aux mêmes divisions. Ce prises de contact sont brèves et ne durent souvent que 2 ou 3 minutes.

Certains réseaux ne trafiquent que très rarement en dehors des prises de contact journalières. Ces réseaux sont donc très difficiles à trouver.
À contrario d'autres sont plus actifs, et on a ainsi plus de renseignements les concernant.

2. Les types de réseaux :

- les réseaux « simplex » :

Une seule fréquence est utilisée. Tout le trafic se fait sur la même fréquence.Ils utilisent une fréquence pour la période jour et une fréquence pour la période nuit.
Certains réseaux utilisant la même fréquence pour les 2 périodes : ils changent seulement leur série d'indicatifs à une heure bien déterminée.
À ce jour j'ai recensé plus de 50 réseaux simplex : cela va de ...
- un réseau composé de 1 station directrice avec 2 stations secondaires,
jusqu'à
- un réseau composé de 1 station directrice avec 18 stations secondaires,

- les réseaux « duplex » :
Deux fréquences sont utilisées :
La station directrice émet sur une fréquence et écoutent les stations secondaires sur une autre fréquences. Inversement : les stations secondaires émettent sur la fréquence écoutée par la station directrice et écoutent la fréquence d'émission de la station directrice.
Comme pour les réseaux simplex, il y a un jeu de fréquences pour la partie jour et un jeu pour la partie nuit.
À ce jour j'ai recensé près d'une centaine de réseaux duplex : cela va de ...
- un réseau composé de 1 station directrice avec 2 stations secondaires,
jusqu'à
- un réseau composé de 1 station directrice avec 13 stations secondaires,

- les réseaux « multiplex » :
Plusieurs fréquences sont utilisées :
La station directrice émet sur une fréquence et écoutent les stations secondaires sur autant de fréquences qu'il y a de stations secondaires.
Chaque station secondaire émet sur la fréquence qui lui est allouée et écoute la fréquence de la station directrice.

3. Les indicatifs :

Les réseaux utilisent des indicatifs à 4 caractères : lettres et/ou chiffres.
Par exemple, il y a quelques semaines, une station directrice d'un réseau avait l'indicatif : F5TO ….

Validités des indicatifs :
- Indicatifs fixes :
Certains réseaux utilisent les mêmes indicatifs depuis de nombreuses années. D'autres réseaux utilisent des indicatifs qui sont valables pour la durée du cycle.Ces indicatifs sont utilisés en permanence : de jour, comme de nuit.
- Indicatifs journaliers :
D'autres réseaux changent d'indicatifs tous les jours : ils ont ainsi une série d'indicatifs pour chaque période du jour (une série pour la période jour et une série pour la période nuit).
- Indicatifs périodiques :
D'autres réseaux enfin qui changent d'indicatifs tous les 10 jours environ : soit les 1
er, 11 et 21 de chaque mois.
Comme les réseaux journaliers, ils utilisent une série d'indicatifs pour chaque période du jour et-ou de la nuit, mais ces indicatifs sont utilisé pendant une période du 10 jours.
- Particularités :
au moins un réseau utilise un 3
e jeu d'indicatifs, puisque, en plus des fréquences jours et des fréquences nuit, il utilise des fréquences « intermédiaires ».

4 – Les fréquences utilisées :

les fréquences utilisées vont de 2 à 24 mégahertz, mais je vais plus particulièrement vous parler des fréquences qui nous intéressent, puisqu'elles sont dans nos bandes radio-amateurs.
- les 80 mètres :
On entend régulièrement des stations russes qui émettent en télégraphie sur la bandes des 80 mètres. Mais comme c'est une bande que l'on partage avec d'autres services, on ne peut que constater le trafic des stations militaires russes.
Mais on ne trouve pas que les russes, puisque que régulièrement la station « FAV22 » émet sur 3648 khz ou 3748 khz.
Attention, elles ont le droit d'émettre sur cette bande, alors évitez de faire comme certaines stations (eh oui, j'ai même des indicatifs!!!) qui les brouillent à outrance.

- les 40 mètres :
Même si cette bande est exclusivement réservée aux radioamateurs, on y entend régulièrement des réseaux russes qui émettent en télégraphie.
Ainsi pendant les périodes du printemps et de d'automne sur 7196 khz un réseau russe, composé d'une station directrice et de 7 stations secondaires prend ses quartiers, tous les matins à 05H00 UTC.
Vous avez aussi pendant tout l'été, dès 03H00 UTC, sur 7080 khz, la station RMW46 qui fait un QSO avec environ 18 stations secondaires (particularités : utilisant le code ZSA à la place de QSA).
Toujours pendant l'été, vous avez aussi 7186 khz un réseau qui est plus facilement identifiable. En effet, il utilise une porteuse pour la modulation, et en plus il utilise le code QRJ au lieu du QSA.
Sans oublier l'ensemble des balises de la marine russe qui émettent aux environs de 7038 khz.

- les 30 mètres :

Comme pour le 80 mètres c'est une bande partagée.

- les 20 mètres :
C'est la sœur jumelle du 40 mètres, même si elle est exclusivement réservée au radioamateurs, on y trouve régulièrement des réseaux russes qui émettent en télégraphie.
Depuis de nombreuses années la fameuse fréquence 14108 khz : réseau duplex (une station directrice émet pour 7 stations secondaires) et c'est la fréquence de la station directrice. Elle émet sur cette fréquence pendant tout l'été.
Note pour information : au début des années 1990 je faisais partie de la commission intruders dirigée à F9LT Érik) et déjà à l'époque j'avais noté la fréquence de 14108 khz …)

CONCERNANT LES « INTRUDERS » SUR NOS BANDES :

Si vous entendez un réseau, surtout n'hésitez-pas à m'en faire part, quand j'entends (ou que l'on me signale) un réseau en télégraphie, je prends les informations et je les transmets à notre représentant (désigné par le REF) : F5MIU Francis (coordonnées dans la nomenclature). Vous avez aussi beaucoup d'informations sur le site http://www.iaru-r1.org/index.php/

5 - Conclusion :

Vous voyez … il y a encore de quoi faire avec la télégraphie.


 





RETOUR