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Dernières mises à jour le 22/08/2022

 
















 








  









 


l






Les forces Militaires Russes ...









Les autres forces Armées





 
















.


C'est parti ...








































Améliorer sa vitesse ...






La manipulation ...


.
 



Les Forces de défense aérienne russes

source : Merci à Ary BOENDER

Profile M21 sur : http://www.numbersoddities.nl/index.html


Voyska Protivo Vozdushnoy Oborony


Войска ПВО Voyska PVO



Qui n'a pas entendu des séries de chiffres, puis un silences, puis à nouveau des série de

chiffres … 9602 868 01 92 32 603 868 51 45 32 ou bien 992050 ?? 0 ????? = 992051 ??

0 ????? = … je vais essayer de vous apporter quelques réponses.


Les stations appartenant à ce groupe sont :

- Russian Air Defense (morse)

- Ukrainian Air Defense (morse)

- Russian Air Defense (voice) - pour information

- Ukrainian Air Defense (voice) - pour information

- Autres stations Morse (variante de Russian Air Defense (morse)

Je ne vais vous parler que des stations qui émettent en télégraphie



1. Généralités :

La plupart des suivis est faite avec l'aide des satellites, mais pas tous .... Les émissions

en Morse que nous pouvons encore entendre en HF en sont la preuve ; preuve qu'il y

a encore une certaine activité terrestre.


Les systèmes HF Morse sont en partie utilisés comme « une sauvegarde » pour les

systèmes satellites, mais plus probablement à des fins de formation.


Pendant la guerre froide, l'OTAN envoyait des avions aux frontières de l'Union

soviétique, afin d'activer délibérément les stations de suivi radar. Ce fut un bon moyen de

récupérer rapidement les informations concernant la grille de codage utilisée par les

opérateurs qui transmettaient leurs suivis.


Gabala Radar, Azerbaïdjan (http://en.trend.az/azerbaijan/politics/2439943.html)



2. Informations sur les réseaux entendus :

Dans le passée, les transmissions étaient nombreuses et fréquentes. Maintenant, du fait

de l'éclatement des frontières russes, ces stations sont moins entendues et souvent

remplacées par des stations « Phonie » (Russian Air Defense – voice et - Ukrainian Air

Defense – voice) plus pratique pour la formation … pas besoin de l'apprentissage du

morse.

2.1 - Types de réseaux :

Ce sont majoritairement des réseaux qui transmettent en « broadcast » . Mais

exceptionnellement il peut y avoir quelques réseaux en Simplex ou en Duplex …. mais vu que

l'utilisation de la télégraphie est de plus en plus « ponctuelle », c'est de plus en plus rare.


Il peut aussi arriver que certains réseaux utilisent des d'indicatifs (soit au début, soit en

cours de transmission) : , ces derniers sont fixes (vous en trouverez une liste en fin

d'article).


2.2 – Signification des messages transmis :

A l'époque soviétique les messages étaient plus longs qu'ils ne le sont maintenant : ils

étaient composé des 22 caractères ; alors que maintenant il n'y en a plus que 15.


Cela signifie que la mise en forme du message est maintenant différente


Dans le passé, il fallait parfois attendre un certain temps avant de pouvoir avoir un tracé

complet. Ceci était dû au fait que les informations contenues dans les messages étaient

abrégées après avoir été envoyé à plusieurs reprises.


Les premiers messages entendus avaient un certain nombre de paramètres qui

représentaient:

- L'identification de la Station qui a transmis le suivi

- Le numéro de piste

- 7 chiffres pour la grille qui permettait la localisation

- L'Identification de l'aéronef (ami, ennemi, inconnu .. ou autre)

- La Hauteur du vol en hectomètres

- l'Heure du rapport (2 chiffres qui représentent les minutes)

- Chaque rapport de suivi commençait par « 00 »


Exemple de transmission :

= 00 1234 7214328 71 10 2315 (transmission initiale)

Le rapport de suivi initial est signifié par le «00». La piste est désignée par la

station de repérage particulière (12) et la piste (34 et 35). La piste est identifiée

initialement comme inconnue (71), il vole à une hauteur de 10 hectomètres (10), et

l'intrus a été vu à 2315 heure locale.


puis ce sont des transmissions abrégées : toujours en rapport avec la transmission initiale

= 1234 14329 16

= 1235 14329 16

Dans les deux lignes suivantes, les identifications de piste complets sont fournis, mais

pour accélérer les choses, les grands et petits nombres carrés sont supprimés, de même

que d'informations de hauteur.

= 34 14324 17

= 35 14324 17

Dans les deux lignes suivantes, les numéros de pistes sont abrégés : ici 34 et 35 (il n'y a

que les numéros de la piste), les informations de grille pour la localisation : sont au au

minimum, et la partie concernant l'heure du rapport n'a plus que 2 chiffres : ici 17 (pour

les minutes).


De toute évidence, c'est une méthode de suivi inefficace, puisque assez rapidement

identifiée. On dit que le système est précise à environ 1 km. Pour plus de sécurité, une ou

deux fois par semaine, les numéros de tous les majeurs, mineurs, et sous-petits carrés

étaient changés.




2.2 – Transmissions entendues :

Actuellement chaque transmission doit comprendre 15 caractères.

Les codes de la station de suivi (2 chiffres), le code de piste (3 chiffres), la grille (7

chiffres), et le temps (2 chiffres : ils indiquent les minutes).


L'altitude ne aussi apparaît plus dans la version de morse, mais peut encore être entendu

sur les canaux vocaux.


Alors, comment faut-il lire ? Comme vous pouvez le voir dans l'explication suivante, toutes

les informations manquantes présumées sont toujours là.


Les messages transmis ressemblent à ceci :

Voici comment ils doivent être lus:

=13209813134224

= 1 3209 8131342 24

=13641176513420

= 1 2641 1765134 20

=23643901070030

= 2 3643 901 07 00 30

=10117115618152

= 1 0117 1156181 52

=4135113514????

= 4 1351 1351 4

=10478541048146

= 1 0478 5410481 46

=20207501100908

= 2 0207 501 10 09 08


NOTE : le zéro est transmis sous forme abrégée « T »

Les chiffres 1,2,4 etc sont des codes qui reflètent l'info.

1 est suivi sur le numéro de piste quatre fig: 1 3209 8131342 24.

2 est la piste d'amplification: 2 3634 901 07 00 30

901 = 1 aéronef de type / ident 9. (9 = IFF Négative)

07 est la hauteur et 00 est la vitesse (00 pour non définie)

08 est en appui de la station de radar: 2 0207 501 10 09 08

De même 501 est 1 est le type d'aéronef / 5 est l'identification (5 = avion de ligne prévu)

10 est la hauteur

09 est la vitesse

08 est en appui de la station de radar.

Identifications :

71 (pour 701) est le trafic de exercice

41 (pour 401) est un aéronef ami simulant un aéronef hostile

21 (pour 201) est IFF positive

31 (pour 301) est contrevenant aux frontières

81 (pour 801) est avion hostile

51 (pour 501) est avion programmé

61 (pour 601) est un intérêt particulier

91 (pour 901) est IFF négative

2.3 - Quelques variations :





=99?1312???????

=992156??0?????

=990030??6?????

=99?1310???8???

=99?0056?9?????





Les codes (0, 6, 8, 9) représentent les 4 sièges régionaux PVO :

- Saint-Pétersbourg,

- Chita,

- Khabarovsk,

- Rostov-on-Don.

Un autre (sans code) pourrait être Moscou.


2.4 – Tableau avec quelques fréquences déjà utilisées :

2219,5

3651

4559

5139,5

5873

7439

2222

3737

4560

5141,5

5877

7558,5

2317

3801

4574,5

5154

5918,5

7633

2738,5

3838

4577

5195

5920

7794

3199

3947

4613

5198

5921,5

7808

3213

4013

4627

5201

6321,5

7834

3222,5

4014

4631

5220

6330

7913,5

3228

4015

4631,5

5221,5

6374

7914

3228,5

4032

4632

5230

6425,5

7950

3246,5

4071,5

4639

5254

6776

7987

3259,5

4082,5

4802,5

5313

6807,5

7994

3281

4096

4811

5315

6823,5

8015

3289

4133

4831

5330

6828

8156

3292,5

4145

4864

5357

6864,5

8701

3294

4165

4865,5

5367,5

6881,5

9164

3301

4171,5

4868

5371

6906,5

9222

3314

4172

4885

5372

6935

9278

3322

4191,5

4950

5468,5

6956,5

9951,5

3323

4246

4951,5

5690

6978

10316

3330

4391

4959

5731,5

6979,5

10336

3360,5

4496

5011

5772

7000

11096

3361

4505

5015

5784

7166

12337

3363

4505,5

5063

5820

7190,8


3386

4542

5097

5837,5

7311,5


3561,5

4558

5131

5860,5

7373


3 – Autres transmissions du type « Russian Air Defense » :


3.1 – Caractéristiques :

Ces transmissions appartiennent à la même famille que celles présentées dans le chapitre 2, mais il existe quelques petites différences.

Les principales différences sont les suivantes:

- L'utilisation d'indicatifs tactiques

- L'utilisation d'abréviations : WZD, RPT et ABV

WZD signifie le mot russe Wozduh (Воздух) qui signifie AIR et est un système radar de traçage.


Il est également un code de priorité quand il est mentionné dans un message militaire russe standard.

ABV et RPT signifie "je répète".

3.2 - Quelques Exemples:

- sur 9244 kHz à 0600UTC : PWZ8 PWZ8 PWZ8 AR

Quand un réseau prend possession d'une fréquence, il commence par faire une prise de contact. Dans le cas ci-dessus la station PWZ8 annonce sa présence sur la fréquence (cette transmission peut durer plusieurs minutes)

- sur 15752 kHz à 07H18UTC : NJ6P NJ6P AR

puis : NJ6P WZD 722 3002 235 499971 90 05 ABV 722 3002 235 499971 AR

- sur 14556 kHz :

Message transmis par RIW (HQ de la Marine Russe à Moscou)

RCJG de RIW QTC 828 22 4 2240 828 = WZD = "suivi de groupes de 5 chiffres

3.2 – Indicatifs entendus:

Ci-dessous une liste d'indicatifs entendus (cette liste n'est pas complète … de nouveaux indicatifs apparaissent régulièrement) :




37C5, 3AWH, 4K7U, 4SCH, 5EQB, NNO, 8OAW,

8XT2, ANSJ, AYFM, EBXJ, EHJR, EQM2, F6UC,

FNTO, GDSS, GOK2, GWKT, I2JV, IB4T, J3VT,

J73X, K7H2, KUQJ, L2MU, LF2O, MEW5, NJ6P,

NOFJ, ON8A, PMZW, PSNN, PWZW, Q4O6,

QJ9M, TF5H, TRL5, VQK4, WLSB, XL1A, YJW3,

YMG8, YTX2






Wozduh screen  : Source: http://www.898vbdbat.nl/

3.3 – Exemples de messages entendus:

EQM2 EQM2 EQM2 EQM2 646667833328 49647

WZD 72219 49964 15523 11128 72100 1805 ABV 72219 49964 15523 11128 72100 1805...

GWKT GWKT GWKT = ZOP ZDF +

VVV 3AWH WZD 199499725 4984 212 etc

RZTK WZD 72266 70655 5F ABV 72266 etc

LF2O LF2O LF2O ar LF2O LF2O LF2O WZD 722 3002 235 499971 90 05 ABV 722 3002 235

499971 90 05 511 3002 8000 6 ar

WZD 850258056 2302 8XT2 WZD 850258056 3204 ...

VVV VVV QJ9M QJ9M QJ9M WZD 7221...

VVV VVV WLSB WZD 7221959979389 ABV 7221959979389..... WLSB WLSB WLSB +

3.3 – Les messages entendus – Explications :


9908249814104


Préambule

Opérateur

Coordonnées

Temps

99

082

4981 14

04


8703242592424

8706242533124

8705241.95124

8706242862424

8708242846224

8709242042324

8710242899724

4871087104

8703242599226

4870387034

8704242523826

4870487044

870524258.826

8706242863726

8708242548826

8709242042926

8705242596728

4870587052

870824284.828

8705242042628

8708242897730

8709242046.30

4870987094




8703242599226 4870387034



Préambule

Station

Opérateur

Coordonnées

Temps


87

032

4259 92

26

4

87

038

7034



3.4 – Les messages d'alerte types « XXX » :


Les messages d'alertes du type « XXX » indiquent aux différentes stations, suivant les informations inclues dans les messages transmis, la probabilité d'un événement particulier.

XXX PABA 17821 POSEREDRYJ 9524 K

XXX PABA 79063 SUWORYJ 2993 K

XXX PABA NAPUWALXNYJ 4183 PORÂDKOWYJ 4808 K

XXX PABA WAFELXNYJ 613 K

XXX PABA DIALOG 8210 BISKWIT 4414 K

XXX PABA ChPAT 5816 K

XXX PABA 32352 TAJMER 5676 K

XXX PABA 40006 KATÛChA 9716 K

XXX PABA AWIAZAWOD 7199 K

XXX PABA FANATIZM 5438 K

XXX KWOW DON 789 K

XXX KNOW TIRr 703 K


3.5 – Tableau avec quelques fréquences déjà utilisées :


2006,5

3674,0

4397,5

4993,0

5733,5

6914,0

2507,5

3717,5

4418,0

5073,0

5740,0

7046,0

2738,5

3717,5

4444,5

5078,0

5774,0

7048,0

2764,0

3798,5

4484,5

5125,5

5792,0

7664,0

2786,5

3835,0

4485,0

5135,5

5804,5

7782,0

3182,5

3844,5

4603,0

5210,5

5880,0

10158,0

3194,0

3844,5

4626,5

5226,0

5881,0

13482,0

3301,0

4000,0

4870,5

5372,0

5881,5

15752,0

3363,0

4054,5

4959,0

5400,0

5896,5


3572,0

4055,0

4968,0

5402,5

5934,0


3598,0

4265,5

4985,0

5733,5

6014,5




4 – Conclusion :

J'espère avoir apporté quelques réponses … et maintenant vous pourrez identifier ce type

d transmission …et à très bientôt pour de nouvelles informations sur la télégraphie …

avec les 73s de 

F5JBR