Bienvenue sur les pages personnelles d'un membre de l'U. T. F.

Dernières mises à jour le 12 octobre 2013

 


le Code Morse

améliorer votre pratique

CQ de F5JBR...CQ de TM0AIN...CQ de FBC5JBR TEST ...CQ de TM5B TEST  


L'OM et ...

sa famille
sa station
son trafic
son QTH
son LOG
Aide aux premiers QSOs CW
QSO type pour débutant CW
le code Q
le plan de Bande HF - Région 1
les abréviations
le trafic en QRP
son ami FR5FD
ses QSLs
les E-Qsls
ses pages WEB préférées


L'OM et les concours ...

les concours (ma façon de faire)
mes résultats concours
les règlements
le format Cabrillo V3.0
les résultats des stations francophones
les autres pages WEB sur les concours

mais aussi ...

les RA en Algérie jusqu'en 1962
le REF-UNION
l'ADRA 01

SetiHome

L'OM et l'apprentissage
du code morse ...
Apprendre le code morse
le code morse : les signes
le code morse : leçon 1 
le code morse : leçon 2
le code morse : révision 1
le code morse : leçon 3
le code morse : révision 2
le code morse : leçon 4
le code morse : révision 3
le code morse : leçon 5
le code morse : révision 4
le code morse : leçon 6
le code morse : révision 5
le code morse : leçon 7
le code morse : révision 6
le code morse : leçon 8
le code morse : révision 7
le code morse : leçon 9
le code morse : révision 8
le code morse : leçon 10
le code morse : révision 9
le code morse : leçon 11
le code morse : révision 10
le code morse : leçon 12
le code morse : révision 11
le code morse : leçon 13
le code morse : révision 12
le code morse : leçon 14
le code morse : révision 13
le code morse : leçon 15
le code morse : révision 14
le code morse : leçon 16
le code morse : révision 15
le code morse : leçon 17
le code morse : révision 16
le code morse : leçon 18
le code morse : révision 17
le code morse : leçon 19
le code morse : révision 18
le code morse : leçon 20
le code morse : révision 19
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Français
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Anglais
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Allemand
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Hollandais
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Italien
le code morse : améliorer votre vitesse - textes en Espagnol
le code morse : les cours de l'U. T.F.  au format MP3
apprendre à manipuler

 

Textes en Français


Vous avez appris le code morse et, si vous lisez cette page, c'est que vous avez réussi ... je vous en félicite.

Vous trouverez ci-dessous quelques textes en clairs, dans différentes langues, qui permettront de consolider vos acquis, mais aussi vous habitueront à la pratique de la télégraphie.
 
Textes en clair : Texte 1

C'est parti à la vitesse de ...


10 mots minutes :

14 mots minutes : 

18 mots minutes : 

22 mots minutes : 

26 mots minutes : 

30 mots minutes : 

35 mots minutes : 

40 mots minutes : 

45 mots minutes : 

50 mots minutes : 

La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires.

Les différences entre la France et le Japon :

Il y a plusieurs différences entre la France et le Japon en ce qui concerne les résultats de l'enquête de PISA. Bien que les deux pays constatent une baisse de leurs résultats, Éric Charbonnier pense que c'est à cause des raisons différentes :  Au Japon, il y a moins de bons élèves, lorsqu'en France, il y a plus de mauvais élèves. En outre, le Japon éprouvait un "choc PISA" (l. 17) et, en conséquence, il a poussé des réformes éducatives. Cependant, les Français n'ont pas pris les résultats de PISA au sérieux et ils n'ont pas réussi à entreprendre des réformes éducatives. Par exemple, le Japon a établi "un système d'évaluation national" (l. 19) de ses élèves comme plusieurs autres pays. En France, cette évaluation des efforts des élèves manque presque complètement.

La situation en Allemagne :

Quand on lit le texte on a l'impression que le système scolaire en Allemagne est très bon et très actif. L'Allemagne réagit avec plusieurs réformes éducatives après avoir éprouvé un "choc PISA" à cause des mauvais résultats. Par exemple, une réforme établit 250 "laboratoires pour enfants" pour développer la curiosité des élèves pour les sciences, parce que l'enquête le plus récent de PISA vient de tester les sciences. De plus, il y a une initiative au niveau fédéral qui veut allonger et augmenter les cours l'après-midi pour que les élèves apprennent plus de choses. Ces réformes montrent que l'Allemagne prend les mauvais résultats de PISA très au sérieux et qu'elle essaie vraiment d'améliorer son système scolaire. C'est évident parce que toutes ces réformes coûtent beaucoup d'argent que l'Allemagne est prête à investir. Quand même je pense que le texte exagère sur la situation en Allemagne et la présente sous un trop beau jour.







Textes en clair : Texte 2

C'est parti à la vitesse de ...


10 mots minutes :

14 mots minutes : 

18 mots minutes : 

22 mots minutes : 

26 mots minutes : 

30 mots minutes : 

35 mots minutes : 

40 mots minutes : 

45 mots minutes : 

50 mots minutes : 

Entretiens sur la pluralité des mondes :

Je suis à peu près dans le même cas où se trouva Cicéron, lorsqu'il entreprit de mettre en sa langue des matières de philosophie, qui jusque là n'avaient été traitées qu'en grec. Il nous apprend qu'on disait que ses ouvrages seraient fort inutiles, parce que ceux qui aimaient la philosophie s'étant bien donné la peine de la chercher dans les livres grecs, négligeraient après cela de la voir dans les livres latins, qui ne seraient pas originaux, et que ceux qui n'avaient pas de goût pour la philosophie ne se souciaient de la voir ni en latin, ni en grec.

À cela il répond qu'il arriverait tout le contraire, que ceux qui n'étaient pas philosophes seraient tentés de le devenir par la facilité de lire les livres latins ; et que ceux qui l'étaient déjà par la lecture des livres grecs seraient bien aises de voir comment ces choses-là avaient été maniées en latin.

Cicéron avait raison de parler ainsi. L'excellence de son génie et la grande réputation qu'il avait déjà acquise lui garantissaient le succès de cette nouvelle sorte d'ouvrages qu'il donnait au public; mais moi, je suis bien éloigné d'avoir les mêmes sujets de confiance dans une entreprise presque pareille à la sienne. J'ai voulu traiter la philosophie d'une manière qui ne fût point philosophique ; j'ai tâché de l'amener à un point où elle ne fût ni trop sèche pour les gens du monde, ni trop badine pour les savants. Mais si on me dit, à peu près comme à Cicéron, qu'un pareil ouvrage n'est propre ni aux savants qui n'y peuvent rien apprendre, ni aux gens du monde qui n'auront point d'envie d'y rien apprendre, je n'ai garde de répondre ce qu'il répondit. Il se peut bien faire qu'en cherchant un milieu où la philosophie convînt à tout le monde, j'en aie trouvé un où elle ne convienne à personne ; les milieux sont trop difficiles à tenir, et je ne crois pas qu'il me prenne envie de me mettre une seconde fois dans la même peine.








 


 

RETOUR - Page d'Accueil